Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viens Avec Moi
31 octobre 2010

L'opéra et la place Louis Pradel de nuit

Lors d'une soirée en centre ville, l'un des rares soirs où les taupins sortent, je me dois d'emmener mon appareil, et d eprofiter de la beauté du centre ville de Lyon la nuit... Même si sans trépied, il est plutôt dur d'avoir quelque chose de net !^^

Louis Pradel est rentré dans la résistance en 1940. Il est devenu conseiller municipal en 1945 puis maire de Lyon du 14 avril 1957 à sa mort le 23 novembre 1976. Sous son mandat ont été réalisées un nombre presque infini de constructions dont la Part Dieu, la bibliothèque, l’auditorium, la Duchère, le tunnel sous Fourvière, le centre d’échanges de Perrache, la piscine de Vaise, la piste de ski, 98 salles de sport, 71 écoles, mais aussi, les rues piétonnes et la rénovation du vieux Lyon. Malgré que l’on soit en site d’habitat ancien, la place elle-même est toute récente. Elle a été gagnée sur les rues Désirée et Puits Gaillot en 1980 lors de la construction du premier métro de Lyon.

jeudi_015

jeudi_016

jeudi_018

en 1986 un concours est organisé, l’heureux élu de cette compétition devait au départ le remettre aux normes. Jean Nouvel remporte le concours ; les premiers travaux débutent en 1989 et terminent en 1993 où l’opéra Nouvel (de Lyon) est inauguré. L’architecte n’a gardé de l’ancien bâtiment que les quatre façades et le foyer du public. D'un volume de 77 100 m3 et d'une surface de 14 800 m2, l'opéra se compose de 18 étages dont les 5 premiers sont creusés dans le sol et les 6 derniers se situent dans la verrière dont le sommet se trouve à 42 m du sol, plus 20 m de sous-sols

jeudi_019

Lyon, 30-09-2010

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonsoir et merci de ta visite.<br /> Tes N&B sont d'une grande qualité.<br /> Ici, la 3ème est aussi ma préférée.
J
La 3ème en N&B est trés joli.<br /> A+
Viens Avec Moi
Publicité
Viens Avec Moi
Publicité