Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viens Avec Moi
28 octobre 2010

Rue des Chartreux

Ces petits détails des rues de Lyon, que l'on ne remarque pas, sauf lorsque l'on se balade le nez en l'air à la recherche d'un sujet pour une photo, ces lampadaires, ces tags que presque personne ne voit, mais que mon objectif n'a pas raté !

DSCF5342

DSCF5344

L'ordre des Chartreux est un ordre religieux contemplatif (religieux cloîtrés, voués essentiellement à la recherche de Dieu), fondé en 1084 par saint Bruno et six compagnons (quatre clercs et deux laïcs). Il prend son nom du massif de la Chartreuse, au nord de Grenoble, où ils se sont établis près de l'actuel monastère de la Grande-Chartreuse. La devise informelle de l'ordre des Chartreux, apparue tardivement, est « Stat Crux dum volvitur orbis » (La croix demeure tandis que le monde tourne).

DSCF5348

DSCF5353

C’est assez curieusement qu’on a choisi cette rue pour être celle des Chartreux car l’entrée principale du domaine des Chartreux est rue Pierre Dupont. La rue des Chartreux borde quand même les terrains de ces moines qui se sont installés au sud de la rue en 1585 pour jouir de la solitude réclamée par leur ordre avant de fonder une puissante institution d’enseignement qui prospère toujours aujourd’hui.

DSCF5355

Pour plus de détail sur la ville de Lyon, rendez-vous sur cette mine d'or

Rue des Chartreux, Lyon, 25-09-2010

Publicité
Publicité
Commentaires
Viens Avec Moi
Publicité
Viens Avec Moi
Publicité